Une
nouvelle page consacrée plus particulièrement à la presse
actuelle, aux évènements contemporains
relatifs à Mozart. Des découvertes de nouveaux
portraits ou manuscrits aux dates et lieux où écouter Mozart prochainement
en passant par les découvertes parfois même
scientifiques !
Mise à jour :
Décembre
2009 |
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Ecouter du Mozart prochainement
(évènements classés par date) Trilogie Mozart Da Ponte 2010
Les Noces de Figaro :
Mardi 25 Mai , Vendredi 28 Mai, Samedi 29 Mai
Cosi fan tutte :
Mercredi 2 Juin, Jeudi 3 juin, Samedi 5 juin
Don Giovanni :
Lundi 7 juin, Mercredi 9 juin, Vendredi 11 Juin
Mise à jour :
septembre 2009 |
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Ecouter du Mozart prochainement
(évènements classés par date)
- Le CENTQUATRE 104, rue
d'Aubervilliers 75019 PARIS Concerto n°3 pour violon et orchestre
Mercredi 23 septembre 2009 à 18 h 30
- Théâtre de Vienne Un
requiem intime Mozart Sous les cordes audacieuses du Quatuor Debussy
Vendredi 6 novembre à 20h30
-
Salle Pleyel - La Flûte enchantée -
22 Novembre 2009 à 19h
- Palais des congrès de St-Raphaël
Concerto pour clarinette en La Majeur de Mozart 18 décembre 2009
à 20h30 -
Opera de Paris - IDOMENEO -
Première le 20 janvier 2010 à 19h30 prix des place de 7 à 172 €
- Opera de Bordeaux La
Flûte enchantée à partir du 22 janvier 2010
- L'Opéra royal, saison 2009-2010
Don Giovanni Dimanche 7 février 2010, 15h, mardi 9, 20h, jeudi
11, 20h, samedi 13, 20h
- Galerie des batailles Grande
Messe en Ut Mineur Mercredi 17 février 2010
- L'Opéra Royal Les Noces
de Figaro Dimanche 28 Mars 2010 15h, Mardi 30 Mars 2010 20h
-
Mozart serait mort d'une complication
rénale Le décès du compositeur autrichien en 1791 à l'âge de 35 ans, qui a déjà
donné lieu à plusieurs conjectures, serait dû à une complication rénale
ayant résulté d'une infection avec un streptocoque. Le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart, mort en décembre 1791 à l'âge de 35
ans, aurait été victime d'une complication rénale ayant résulté d'une
infection avec un streptocoque. C'est ce que qu'affirme une étude
suédoise publiée dans la revue médicale américaine Annals of Internal
Medicine. La mort du compositeur autrichien a déjà donné lieu à plusieurs
conjectures dont celle abandonnée depuis longtemps de l'empoisonnement
par le musicien italien Antonio Salieri ou de la tuberculose. Hypothèses Mais explique le Dr Richard Zegers de l'Université d'Amsterdam aux Pays
Bas, l'un des trois auteurs de cette recherche, il apparaît qu'une
petite épidémie de streptocoque a frappé Vienne pendant la période de la
maladie suivie du décès de Wolfgang Amadeus Mozart. (Lire la suite sur
NouvelObs.com)
-
Deux nouvelles partitions de Mozart
dévoilées à Salzbourg en Aout 2009 :
La Fondation internationale Mozarteum a
dévoilé hier à Salzbourg, en Autriche, deux nouvelles partitions pour
piano composées par Wolfgang Amadeus Mozart, découvertes plus de 200 ans
après sa mort. Mozart devait avoir entre 7 et 8
ans lorsqu'il a composé ce concerto et un prélude, selon la Fondation
chargée de préserver l'oeuvre et l'héritage du célèbre compositeur.
«Nous avons là le premier mouvement orchestral par le jeune Mozart, même
s'il manque les parties orchestrales. Et c'est dès lors un lien
extrêmement important qui manquait dans notre compréhension de la
progression de Mozart comme jeune compositeur», a dit Ulrich Leisinger,
chef du département recherche de la Fondation, qui oeuvre à la
préservation de l'oeuvre et de l'héritage de Mozart.
Ces oeuvres font partie du Cahier de musique pour Nannerl, un célèbre
manuscrit contenant les premiers morceaux du prodige -- dont Nannerl
était la soeur. La Fondation les a découvertes parmi les
très nombreux manuscrits et autres documents dont elle dispose.
(Lire la suite
sur
LeDevoir.com)
-
De la lecture pour les jeunes et les moins
jeunes : Constance, fiancée de Mozart Ed. Gallimard Jeunesse
Par Isabelle DUQUESNOY, passionnée par Constance Mozart (née Werber). Un
livre bien documenté (les informations sont en grande partie directement
puisées dans les archives du Mozarteum de Salzbourg). Présenté sous
forme de journal et relatant la vie de Constance entre 1781 et 1783, cet
ouvrage ravira les jeunes et les moins jeunes. (Acheter le livre
Fnac,
Amazon, ...)
-
Une vidéo qui donne des frissons...
A voir sur
YouTube
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Info ou intox ?
La pierre où Mozart aurait fait pipi il y a plus de deux siècles...
Raschala (Autriche) 1787. Mais que s'est-il donc passé ? (Lire l'info
sur
Blog.LeMonde ou sur
7sur7.be ou sur
Zigonet)
Mise à jour :
Décembre 2008 |
-
En septembre 2008, la bibliothèque de Nantes a
retrouvé dans ses archives une oeuvre à quatre temps et un credo en
ré majeur de Mozart. Cette pièce, une seule page écrite, appartenait
à une collection de manuscrits léguée à Nantes par un de ses citoyens,
le peintre Pierre-Antoine Labouchère (1807-1873). Depuis, elle n'avait
plus bougé de son étagère...
-
Découverte d’un portrait de Mozart (20
03 2008)
Un nouveau portrait de Mozart adulte, vient d’être certifié par Cliff
Eisen, expert britannique du King’s College de Londres. Le portrait
peint à l’huile de 35 sur 48 cm, représente le compositeur de profil,
portant une veste rouge qui ressemble à celle décrite dans une lettre à
son père en 1782.
L’oeuvre, attribuée à Joseph Hickel, vers 1783, possédé par les
héritiers de Johann Lorenz Hagenauer, l’ami du père de Mozart, a été
ensuite achetée par un collectionneur américain en 2005. Cette nouvelle
découverte succède celle d’un autre portrait lors du 250e anniversaire
de la naissance de Mozart, peint par Johann Georg Edlinger en 1790.
Mise à jour :
janvier 2008 |
Mise à jour :
Décembre
2007 |
-
Un
manuscrit rare de Mozart vendu 156.000 euros
Selon l'AFP, un feuillet d'une partition manuscrite de l'une des
premières oeuvres majeures de Mozart a été vendue
mardi 4 décembre aux enchères pour près de 111.000 livres (156.047
euros), dépassant la fourchette haute de son estimation, a indiqué une
porte-parole de la maison Sotheby's.
Il s'agit de l'un des deux feuillets manuscrits encore existant de la
partition de la Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en
mi bémol majeur composée par le prodige Wolfgang Amadeus Mozart en 1779.
Il avait 23 ans.
Ce feuillet était estimé entre 70.000 et 100.000 livres (98.000 à
140.000 euros). Il a finalement été vendu pour 110.900 livres (156.047
euros), battant le record pour un feuillet du génie autrichien, a
annoncé Sotheby's, rappelant que cette symphonie avait propulsé Mozart
au rang des plus grands compositeurs. Il a été acheté par l'antiquaire
londonien Maggs Brothers pour le compte d'un acheteur privé, a souligné
la maison d'enchères.
Le précédent record pour un manuscrit de Mozart était détenu par une
feuille portant ses notes pour l'ouverture du Rondo K386 en la majeur
pour piano avec orchestre, vendue en 1998 chez Sotheby's pour 89.500
livres.
S'il présente une partition de la symphonie concertante sur le recto, le
feuillet vendu mardi présente au verso des éléments de partitions
(toujours de la plume de Mozart) pour cors appartenant à deux
compositions non identifiées jusqu'à présent.
« C'est le plus important feuillet unique de Mozart apparu sur le marché
depuis des décennies », a souligné Simon Maguire, responsable du
département musique de Sotheby's. « La «Symphonie concertante» a été le
premier vrai chef d'oeuvre de Mozart : avec Bach
et Beethoven, il est l'un des trois plus grands compositeurs de tous les
temps, et c'est avec cette oeuvre que le jeune homme de 23 ans a atteint
ce niveau pour la première fois », a-t-il précisé.
Le manuscrit original de la symphonie a été égaré mis à part deux
feuillets contenant deux cadences, qui en général n'étaient pas couchées
sur une partition mais improvisées. Ce qui ajoute au caractère
exceptionnel de ces documents. Le feuillet mis en vente mardi n'avait
jamais été vu par le public, ni été accessible aux chercheurs.
Ou
aller écouter les oeuvres de Mozart ? Les prochains évènements listés sur
EVENE.FR
Le
programme du festival
SAOU chante MOZART
De
nouvelles images du
jeux MOZART qui
proposera au joueur de se plonger à la troisième personne dans le
personnage de WolfgangAmadeus Mozart. Comme tout bon jeu d'aventure qui se
respecte, le joueur explora une ville en l'occurrence ici Prague pour
résoudre des énigmes musicales. Au cours de la progression dans le jeu, le
joueur découvrira le cadre historique de Prague, ses trésors, et ses lieux
mythiques. Dans un style, roman, gothique et baroque, Mozart déambulera au
son de ses musiques.
Lecture : La sœur de Mozart. Rita Charbonnier. Édition du
seuil, collection Points
Lire la critique
Mise à jour :
Janvier 2007 |
Découverte d'une nouvelle oeuvre de Mozart?
Une œuvre inédite d’environ deux minutes trente, qui aurait été
composée par Mozart entre 6 et 13 ans a été jouée le 2 janvier à Salzbourg
par Florian Birsak. La partition a été découverte il y a quelques
mois parmi d’autres partitions anonymes acquises par l’archevêché de
Salzbourg.
Christoph Grosspietsch, grand spécialiste du compositeur autrichien, a
toutefois déclaré à l’Agence de Presse Autrichienne qu’il n’était pas
certain que l’Allegro en question était une œuvre de Mozart même si
cela était fort possible. Selon lui, des recherches complémentaires sont
nécessaires avant que l’œuvre se voit attribuer un numéro Kochel.
Source :
abeilleinfo.com
Gagner l'oeuvre intégrale de Mozart en 155 CD + l'oeuvre
intégrale de Bach en 170 CD avec chapitre.com
Mise à jour :
décembre
2006 |
Toutes les partitions de
Mozart sur l'internet
L’ensemble des partitions de Mozart sont disponibles depuis mardi, en
première mondiale gratuitement sur l'internet grâce à l'initiative de la
Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, la ville natale du maître,
en clôture de l'année du 250e anniversaire de sa naissance.
«Avec plus de 400. 00 connections lors des 12 premières heures du site, on
peut dire que la demande a dépassé nos attentes», a souligné à l'AFP, Mirjam
Nellmann, porte-parole de la fondation.
«Le serveur est un peu lent actuellement en raison de la forte demande, mais
nous y travaillons», a-t-elle assuré. Cette initiative appelée «NMA
Online» (Neue Mozart Ausgabe, nouvelle édition de Mozart),
unique en son genre, a été lancée en collaboration avec un institut
californien de Los Altos, le Packard Humanities Institute.
La version numérique est basée sur l'édition papier traditionnelle élaborée
depuis 1954 par des musicologues de renommée internationale et qui recense
plus de 125 livrets de partitions dont les origines ont été minutieusement
vérifiées, selon la fondation de Salzbourg. Sur le site, accessible à
l'adresse
http://dme.mozarteum.at
-- dme signifiant «Digitale Mozart Edition»-- les plus de 600 créations de
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) y sont classées en dix séries allant des
chants liturgiques aux concertos pour orchestre en passant par la musique de
chambre et les oeuvres pour piano.
Lu sur www.lanouvellerepublique.com
Mise à jour :
septembre
2006 |
|
Les Membres du Club Philatélique et Cartophile de Montdidier ont le
plaisir de vous inviter à l’exposition
« 250 ème Anniversaire de la naissance de Mozart et l’histoire de
la musique»
Au Centre Culturel rue Jean Dupuy
Du 9 au 12 novembre 2006
Inauguration officielle
Samedi 11 novembre à 11h30
Ateliers portraits de Mozart.
Atelier d’écoute de musique et reconnaissance des extraits célèbres de
Mozart.
Quiz sur Mozart et l’histoire de la musique, les enfants chercheront
les réponses dans l’exposition.
Accueil de nombreux élèves du CP au lycée avec explications de
l’exposition
Ouverture le week-end en continue
En partenariat avec l’école de musique
Avec la participation des amis de Mozart de Paris, du musée de la
poste
Instruments mis en exposition : origine Afrique, Mexique, du Pérou
Instruments du moyen âge : origine chine, Inde, France, Mexique,
Éthiopie, Corée…
Exposition de violons
Pour plus de renseignements : Françoise
Agnel 3 Rue du Canada 80500 Montdidier Tel 0322782492
|
- A ne pas manquer :
Vendredi 14 Avril à 15h sur France Musique
l'émission Prima la musica diffuse l'enregistrement de
Le Requiem de Mozart
dans sa version complétée d'un "libera me"
de Neukomm,
a donc été donné ce 9 avril par
le choeur d'oratorio de Paris (Direction
Jean Sourisse),
les instrumentistes de la Grande Écurie et
la Chambre du Roi,
les chanteurs solistes
Hjördis Thébault (soprano), Dominique Visse
(contre-ténor)
Simon Edwards (ténor), Alain Buet (basse)
sous la direction de Jean-Claude Malgoire
- Festival
Saoû chante Mozart
Les 17 - 18 - 26 - 29 - 30 juin et 3 - 5 - 7 - 9 - 12 - 14 - 16 - 17 - 18
- 20 - 23 juillet
Télécharger le programme au format
pdf
Mise à jour :
Février
2006 |
Mise à jour : Janvier
2006 |
New!
20 Questions pour tester vos connaissances sur Mozart, sur
le site "La
tribune de Genève"
Lire
> Dossier spécial anniversaire, revue de presse virtuelle
Rendez-vous à noter :
-
Vendredi 13 janvier, de 22:15 à 00:15 sur
Arte, Théma spécial Mozart. L'émission sera composée de
deux reportage. Le premier consacré aux zones d'ombres entourant la
personne de W-A Mozart et aux travail des chercheurs en ADN. Le
second consacré aux recherches effectuées sur l'effet de la
musique de Mozart sur le cortex humain.
-
Dimanche 15 Janvier
à 20:40 sur ARTE Vous avez dit Mozart ? : un documentaire de
Herbert Eisenschenk suivit à 22:45 de la diffusion du
film Don Giovanni de Joseph Losey
Ou aller voir/écouter Mozart?
-
Mozart aux Champs Elysées
A trois jours de
distance au Théâtre des Champs-Elysées, Mozart
sera joué par deux formations qui abordent ce compositeur classique avec
des optiques différentes. L’Orchestre de chambre de Lausanne se
déplace avec son chef, le pianiste Christian Zacharias, pour un
concert exceptionnel (25 janvier), tandis que John Eliot Gardiner
traverse le Channel avec ses English Baroque Soloists, pour une
prestation le 28 janvier.
-
Mozart l’égyptien au Zénith de Paris
Du 11 au 14 octobre 2006
-
La Flute enchantée
Opéra de plein air
Du 14 juin au 9 septembre à Paris et en région parisienne
-
Thématique
Mozart - Fnac Parly2 - Le Chesnay
Du
20
février et le 20 mars 2006
Différents
évènements programmés:
concert
du quatuor PRAZAK, d'Anne Queffélec et du trio Hoboken sur des
oeuvres de Mozart
conférence
de Gilles Cantagrel sur son livre "les plus beaux manuscrits de
Mozart"
Atelier-mozart pour les enfants afin de les sensibiliser au personnage
(bientôt le programme détaillé)
-
Requiem - Paris
19 et 21 janvier
De 11 à 30 euros - 21h - Eglise Saint-Eustache, Place du jour, 75001
Paris
25 janvier et 2 février
De 11 à 30 euros - 21h - Eglise de la Madeleine, Place de la
Madeleine, 75008 Paris
-
Jubilatoire Mozart -
Compiègne
28 Janvier 2006 - 21h - Théâtre
français de la Musique, 3 rue Othenin, 60200 Compiègne
-
Cycle Mozart - Auditorium
du Louvre - Paris
4 janvier : 20h
Hye-Youn Lee (piano), Diana Axentii (mezzo soprano), Bartlomiej
Misiuda (baryton) et l'ensemble Il Zefiro
'Adagio en fa majeur', 'Divertimenti'... de Mozart
19 janvier : 12h30
Topi Lehtipuu (ténor) et Arthur Schoonderwoerd (pianoforte)
'Das Traumbild', 'Das Lied der Trennung', 'Oiseaux, si tous les ans',
'An Chloe', 'Abendempfinding an Laura'... de Mozart
26 janvier : 12h30
Natasha Paremski (piano)
'Dixième sonate en do majeur' de Mozart, 'Chaconne' de Bach et
Busoni, 'Deuxième sonate en si bémol majeur' de Rachmaninov
1er février : 20h
Alexander Fiterstein (clarinette) et le quatuor Aviv
'Quatuor à cordes en mi bémol majeur', 'Quatuor à cordes en ré
mineur' et 'Quintette avec clarinette en la mineur' de Mozart
8 février : 20h
Stephen Hough (piano)
'Fantaisie en do mineur' et 'Sonate en si bémol majeur' de Mozart,
'Figaro Fantasy' de Liszt et Busoni...
16 février : 12h30
Matan Porat (piano)
'Onzième sonate en la majeur' de Mozart, 'Quatorzième sonate en ut
dièse mineur opus 27 n¡2' de Beethoven, 'Children's Corner' de
Debussy et 'Barcarolle en fa dièse majeur opus 60' de Chopin
5 avril : 20h
Itamar Golan (piano), Ilya Gringolts (violon) et François Salque
(violoncelle)
'Sonate pour violon et piano en sol majeur', 'Sonate pour violon et
piano en la majeur'... de Mozart
27 avril : 12h30
Jonathan Biss (piano)
'Huitième sonate en la mineur' de Mozart, 'Sechs Kleine Klavierstüske
opus 19' de Schoenberg et 'Vingt-troisième sonate en fa mineur opus
57' de Beethoven
7 juin : 20h
Guillaume Sutre (violon), Miguel da Silva (alto) et Christophe Coin
(violoncelle)
'Duo pour violon et alto en sol majeur' et 'Divertimento pour trio à
cordes en mi bémol majeur' de Mozart...
14 juin : 20h
François Leleux (hautbois), Daishin Kashimoto (violon), Antoine
Tamestit (alto) et Danjulo Ishizaka (violoncelle)
'Duo pour violon et alto en si bémol majeur' et 'Quatuor pour
hautbois et cordes en fa majeur' de Mozart, 'Six métamorphoses d'après
Ovide pour hautbois opus 49' et 'Quatuor-Fantaisie pour hautbois,
violon, alto et violoncelle opus 2' de Britten
-
Vendredi 6, Dimanche 8 et
Mardi 10 janvier à 20h (15h le 8) - Mulhouse
Wolgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte
Giocosoen en deux actes
Livret de Lorenzo Da Ponte
Créé le 26 janvier 1790 au Hofburgtheater de Vienne
Chœurs de l’Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse
La Filature
20 Allée Nathan Katz
Mulhouse (68100)
Tel. 03 89 36 28 28
-
Lachenmann / Mozart -
Paris (Cité de la musique)
Mercredi 11 janvier 2006 - 20h
Concert Radio-Sinfonieorch. Stuttgart des SWR
Mozart/Lachenmann
Vendredi 13 janvier 2006 - 20h
Concert Ensemble Intercontemporain
Orchestre des Champs-Elysées
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2006 - 9h30
Citéscopie Mozart et le style classique
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2006
11h le samedi, 16h30 le dimanche
Spectacle/concert Jeunes 'Zaïde' de Mozart
Orchestre de l'Opéra de Rouen / O. Sallaberger
Dimanche 15 janvier 2006 - 15h
Concert Solistes de l'Ensemble Intercontemporain
Mozart/Lachenmann
Mercredi 18 janvier 2006 - 20h
Concert La Chambre Philharmonique
Accentus
Vendredi 20 janvier 2006 - 20h
Concert Orchestre Philharmonique de Radio France
Lothar Zagrozek
Samedi 21 janvier 2006 - 15h
Forum Forum Helmut Lachenmann
Samedi 21 janvier 2006 - 20h
Concert SWR Sinfonieorchester
Baden-Baden und Freiburg
-
Les voies de Mozart - Bas
Rhin
Janvier
21/01 : Altenberg Trio (Mozart/Kagel/Yun) - 20h - Opéra National du
Rhin, Strasbourg
27/01 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 -
Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg
Février
18/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Beethoven) -
20h30 - Eglise Saint Etienne, Rosheim
24/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - La
Saline, Soultz-sous-Forêts
25/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 -
Eglise des Jésuites, Molsheim
Mars
03, 05, 07, 09, 11 et 13/03 : Opéra du Rhin ('Don Giovanni' de
Mozart) - 20h (sauf le 05 : 15h) - Opéra National du Rhin, Strasbourg
10/03 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Bernstein...) -
20h30 - Salle polyvante, Wimmenau
11/03 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Bernstein...) -
20h30 - Eglise abbatiale, Andlau
21/03 : Opéra de Chambre de Varsovie (Mozart) - 19h30 - Théâtre
municipal, Haguenau
22/03 : Opéra de Chambre de Varsovie (Mozart) - 20h - Château des
Rohan, Saverne
Avril
04 et 05/04 : Marionnettes de Salzbourg (Mozart) - 20h - Théâtre
Jeune Public, Strasbourg
05/04 : Camerata Schultz (Mozart/Wendling) - 20h15 - Eglise
Saint-Pierre le Jeune, Strasbourg
10/04 : M. Ganz & T. Shcharbakou (Bach/Beethoven...) - 20h30 -
Munsterhof, Strasbourg
Mai
05/05 : Parlement de Musique (Mozart) - 20h30 - Cathédrale Notre-Dame,
Strasbourg
20/05 : Orchestre d'Harmonie Caecilia 1880 (Mozart/Gossec) - 20h30 -
Eglise du Temple Neuf, Strasbourg
28/05 : M. Gester (Mozart/Bach...) - 17h - Eglise abbatiale,
Marmoutier
Juin
15/06 : Volutes (Mozart/Chostakovitch) - 20h30 - Eglise de la
Sainte-Famille, Schiltigheim
17/06 : Clef de Scène (Mozart) - 20h - Eglise Notre Dame, Villé
17/06 : Choeur lyrique de Centre Alsace (Mozart) - 20h30 - Eglise
Saint-Jacques, Lembach
Juillet
02/07 : V. Gillig & D. Pandolfo (Mozart/Marcello/Verdi...) - 17h -
Eglise protestante, Eckbolsheim
09/07 : La Capella & La Camerata (Mozart/Hoffmann) - 17h - Eglise
abbatiale, Ebersmunster
11/07 : V. Gillig & D. Pandolfo (Mozart/Marcello/Verdi...) - 21h -
Eglise Saints Pierre et Paul, Obernai
Août
13/08 : M. Duella & R. Turola (Mozart/Bach...) - 17h - Eglise
Saint-Martin, Erstein
Septembre
06/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 -
Centre culturel et sportif, Brumath
07/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Les
Tanzmatten, Sélestat
08/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 -
Centre culturel de la Corderie, Sarre-Union
16/09 : Ensemble vocal Variations (Mozart) - 20h30 - Eglise
Saint-Martin, Barr
24/09 : Orchestre 'L'Orangerie' (Mozart) - 16h30 - Eglise Saint
Jean-Baptiste, Saessolheim
Octobre
07/10 : Ensemble vocal Ripieno & Orchestre baroque 'Antichi
strumenti' (Mozart/Richter...) - 20h30 - Eglise Saint-Thomas,
Strasbourg
29/10 : Quatuor Benaïm (Mozart/Schubert) - 17h - Eglise Saint-Jean,
Wissembourg
Novembre
10/11 : Quatuor à cordes (Mozart/Beethoven...) - 20h30 - Salle
Mozart, Strasbourg
18/11 : Choeur de Saint-Guillaume (Mozart) - 20h - Eglise
Saint-Guillaume, Strasbourg
Décembre
03/12 : Maîtrise de Colmar (Mozart/Haydn...) - 15h - Eglise
Saint-Georges, Schirmek
Lu sur Fluctuat.net
(Par Flyer le 04.01.06)
Nous en savons
davantage !
Des scientifiques
autrichiens viennent d'obtenir la preuve absolue que le crâne qui trônait,
depuis plus d'un siècle, à l'International
Mozarteum Foundation de Salzburg (ville de naissance du
compositeur) appartenait bel et bien au célébrissime génie musical
Wolgang A. Mozart.
Alors, ça peut paraître un peu bizarre comme vérification parce
qu'habituellement, on trouve le crâne des gens au sommet de leur
squelette, le tout planqué dans une grosse boîte, environ 2 mètres sous
leur pierre tombale.
Sauf que non. Mozart a été enterré en 1791 au cimetière St. Marx de
Vienne, dans la même location que quatre ou cinq autres défunts aux
revenus modestes, une pratique habituelle à l'époque mais qui a donné
naissance au mythe d'un enterrement "de pauvre" pour le
compositeur. Puis, quelques années après, son cercueil a été déterré
pour laisser place à d'autres décédés tout frais. Il est possible que
ses os aient été broyés, pour prendre moins de place, en tout cas, ils
furent réenterrés quelque part dans le cimetière. La légende prétend
qu'un fossoyeur aurait dérobé le crâne de Mozart durant cette "réorganisation",
perdant la maxillaire inférieure au passage. Finalement, on ne sait pas
trop comment, le crâne atterit finalement au Mozarteum
en 1902.
Du coup, les gens du Mozarteum ont
toujours entretenu un léger doute quand à l'appartenance du nonosse
qu'il avaient entre les pattes. Des vérifications antérieures n'avaient
pas mené à grand chose. Mais les dernières comparaisons ADN, conduites
sur les fémurs de la grand mère maternelle de Mozart et de l'une de ses
nièces, confirment "à 100 %" que le fameux crâne à mâchoire
unique est bien celui du compositeur de la somptueuse Symphonie
Jupiter (la 41e, sa dernière symphonie).
C'est en tout cas une merveilleuse nouvelle pour le compositeur, dont le
fantôme fête cette année son 250e anniversaire. En enfer, car ce que
tout le monde ne sait pas, c'est que le prodige aurait dû être excommunié
pour avoir recopié, mentalement, à quatorze ans, le Miserere
d'Allegri, joyau musical du Vatican. Les salopards de démons vont
se faire punir à coups de tête!
Une histoire d'ADN : en saurons-nous davantage?
(Article de S.G sur Abeilleinfo.com)
Les chercheurs, qui ont
entrepris en 2004 de soumettre le crâne supposé de Mozart aux tests ADN,
ont terminé leur travaux. Le résultats sera donné sous forme d'un
documentaire à la télévision autrichienne.
Un crâne, attribué à
Mozart et propriété de la fondation internationale Mozart à Salzbourg,
a été soumis aux tests ADN. Ces tests, qui comparent l'ADN de ce crâne
à ceux de la famille Mozart, ont été effectués à l'Institut Forensic
de médecine à Innsbruck, dans les montagnes d'Autriche.
Wolfgang Amadeus Mozart s'est éteint à Vienne dans la nuit du 5 au 6 décembre
1791 à l'age de 35 ans. Du fait du peu de moyens du compositeur et comme
le voulait la coutume autrichienne de l'époque, son cercueil a été
emporté dans la nuit, sans cortège, au cimetière Saint-Marc de Vienne.
De ce fait, personne ne savait vraiment où le corps du compositeur avait
été enseveli. Le lieu exact de l'ensevelissement aurait été identifié
en 1955.
La légende raconte qu'un employé du cimetière, qui aurait identifié
lequel des corps de la fausse était celui de Mozart, aurait dérobé le
crâne. De main en main, celui-ci serait arrivé en 1902 à la fondation
internationale Mozart à Salzbourg.
C'est ce crâne que les chercheurs ont soumis aux techniques de biologies
moléculaires. Des extraits d'ADN ont été comparés à ceux de la
grand-mère maternelle et de la nièce de Wolfgang Mozart. Leurs les corps
ont été conservés dans le caveau de famille dans le cimetière Sébastien
à Salzbourg, caveau qui fut ouvert en 2004.
Les révélations des scientifiques seront faites dans un film diffusé à
la télévision autrichienne dans le cadre des célébrations du 250e
anniversaire de la naissance du compositeur. La télévision d'Etat ORF va
diffuser ce programme intitulé "Mozart : à la recherche de
preuves" le 8 janvier à 22h. Le docteur Walther Parson, le
scientifique chargé des recherches, affirme même, qu'à l'inverse des
nombreux autres tests déjà effectués autour de la dépouille présumé
de Mozart, "cette fois-ci un résultat clair" aurait été
obtenu. Le laboratoire de l'armée américaine aurait même confirmé ces
recherches "à 100 pour cent".
Ce crâne a déjà été l'objet de nombreuses expertises, dont l'une par
un français. L'anthropologue Pierre-Francois Puech de l'université de
Provence a affirmé que Mozart serait mort d'une blessure à la tête. Une
chute serait à l'origine de cette blessure et expliquerait les nombreux
maux de tête dont souffrait le compositeur.
Depuis le décès du compositeur en 1791, des innombrables maladies ont été
associées à son décès. Les dernières en date (par le docteur Davies
dans un article publié en 1987 dans le "Musical Times") :
infection streptococcique, syndrome de Schölein-Henoch, insuffisance rénale,
saignée(s), hémorragie cérébrale, broncho-pneumonie terminale.
-
Un
excellent tour
du web proposé par Télérama qui nous
livre une
liste non exhaustive de sites où en apprendre toujours plus sur ce
cher Mozart!
-
La vie de Mozart chantée
sur la symphonie n°40, c'est ce que nous propose George Giralt !
Cliquez ICI pour écouter !
Mise à jour : Novembre
2005 |
-
Rappel: Tout savoir sur les manifestations prévues en Autriche pour le 250eme
anniversaire de Mozart, télécharger le programme mis a jour ICI
(format PDF)
-
Evene
liste les manifestations Mozart en France, dont : Mozart à
l'honneur au Louvre, du 4 janvier au 14 juin 2006 et 50
évènements Mozart dans le Bas-Rhin du 01 janvier au 31 décembre
2006
-
Mozart
2006, site officiel, à consulter régulièrement pour connaître
les programmes à Vienne, Salzbourg ou ailleurs en Autriche, pour
trouver un hébergement, en apprendre davantage sur Mozart, ...
-
Salzburg.Info,
pour tout savoir des manifestations Mozart à Salzbourg, et pour voir
la vidéo promotionnelle de Mozart 2006 !
-
Austria.Info,
pour le tableau de bord des évènements Mozart à Vienne!
-
Des portraits
de Mozart sur le site BNF
-
Le piano
de voyage de Mozart exposé au Louvre
-
Kenneth Branagh adapte
La Flûte enchantée de Mozart
(news du 3 novembre 2005 sur www.cineuropa.org,
par Annika Pham)
L'acteur-réalisateur britannique Kenneth Branagh, célèbre
pour ses somptueuses adaptations des œuvres de Shakespeare va réaliser
un grand film, basé sur l'opéra classique de Mozart, La Flûte
Enchantée, dont le tournage débutera le 23 janvier 2006 aux
Studios Shepperton de Londres. Le projet de 27 millions de Dollars
sera produit par le Français Pierre-Olivier Bardet, pour sa société
Idéale
Audience, qui porta déjà à l'écran l'opéra Madame
Butterfly de Frédéric Mitterrand. Stephen Wright sera le
producteur délégué pour la Fondation Peter Moores et les ventes
internationales seront gérées par la société parisienne Celluloïd
Dreams.
Conçu par Kenneth Branagh avec un nouveau libretto écrit par l'acteur-réalisateur
Stephen Fry, La flûte enchantée aura également le chef
d'orchestre de renommée mondiale et titulaire de la Légion
d'Honneur, James Conlon, comme conseiller musical. Il dirigera la
Chamber Orchestra of Europe avec un casting composé de jeunes étoiles
montantes de l'opéra telles que Joseph Kaiser (Tamino), Amy
Carson (Pamina) et Ben Davis (Papageno). L'équipe comprend
aussi l'architecte-décorateur nominé aux Oscars, Tim Harvey, le
directeur de la photographie, Roger Lanser, et le chef monteur, Neil
Farrell.
Commentant l'annonce de ce projet ambitieux, prévu pour coïncider
avec le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, le réalisateur
de Peines d'amour perdues a déclaré: "C'est vraiment
fantastique pour moi en tant que réalisateur. C'est un défi immense
et très excitant que de collaborer avec Sir Peter Moores et sa
Fondation afin de rendre ce chef d'œuvre accessible à un autre
public".
Sir Peter Moores a ajouté: "Pendant très longtemps, j'ai pensé
adapter La flûte enchantée au cinéma en anglais. Je pensais
que cette œuvre pourrait toucher un public plus large que celui de
l'opéra. C'était donc merveilleux lorsque Kenneth Branagh a accepté
de réaliser le film. C'est un réalisateur visionnaire qui a une expérience
incontestable dans l'adaptation de pièces de théâtre au cinéma. Il
travaille avec les chanteurs de manière très détaillée et avec un
enthousiasme contagieux".
-
Lecture à éviter :
"Ma
vie avec Mozart" de Eric-Emmanuel Schmitt
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Vienne
2006! Célèbre Mozart...
-
Un peu de lecture?
Les
confessions de Constance Mozart (attention, c'est une fiction,
certes fort documentée mais cela reste une fiction!)
-
Fashion!
Afficher son amour pour Mozart?
-
Goûter Mozart! Mozart-Liqueur
-
Les cheveux
de Mozart à Prague...
-
Mozart sucré, Chopin salé
Par : Sébastien Bohler, rédacteur de Cerveau
& Psycho
Une musicienne professionnelle perçoit des saveurs lorsqu’elle écoute
de la musique.
Reprendrez-vous un peu de sonate, ou préférez-vous cette délicieuse
symphonie en ut mineur ? C’est un savant mélange aigre-doux, vous
m’en direz des nouvelles… Ainsi pourrait se résumer l’expérience
d’une jeune femme de 27 ans, musicienne et dotée d’un curieux talent
: la « synesthésie » des sons et des saveurs. Dès qu’elle entend un
accord musical, elle ressent en même temps une saveur. Par exemple,
l’accord de tierce mineure, si présente dans les partitions de Chopin,
lui fait ressentir un goût salé sur le bout de la langue ; la tierce
majeure, omniprésente dans les mouvements joyeux de Mozart, fait naître
une sensation sucrée. Certains accords sont uniques en leur genre : un do
et un fa produisent l’arôme inimitable de l’herbe fraîchement coupée.
Devant ce cas unique, les neurobiologistes ont voulu savoir ce qui se
passe lorsque cette personne écoute de la musique en mangeant. G. Beeli
et ses collègues, de l’Université de Zürich, ont placé un petit
bouton à côté de la table, et lui ont servi des plats qui, tantôt
correspondaient aux saveurs évoquées par les accords entendus, tantôt
ne correspondaient pas. La jeune femme devait écouter attentivement, tout
en mangeant, et appuyer sur le bouton dès qu’elle identifiait un accord
musical. Les neurobiologistes ont constaté que le temps de réaction était
beaucoup plus faible quand la saveur du plat correspondait à celle de
l’accord, et plus long quand la saveur du plat différait de celle évoquée
par l’accord.
Est-ce la clé du mystère de la synesthésie ? Lorsque la jeune femme
mange un plat salé, dans les aires gustatives de son cerveau, un groupe
de neurones correspondant à la perception du sel est activé. Puis,
lorsqu’elle entend un accord mozartien majeur, cet accord tend à
activer un autre groupe de neurones correspondant à la perception du sucré.
Comme ces deux groupes de neurones diffèrent, la jeune femme perçoit en
quelque sorte deux goûts à la fois, et met plus de temps à savoir
lequel est suscité par le son. Le temps de réaction est allongé. Ceci révèle
que la musique active les zones gustatives du cerveau, au même titre que
les aliments, et qu’il doit exister chez cette personne des connexions
extraordinaires entre le cerveau auditif et le cerveau gustatif.
Mise à jour : Janvier
2005
|
- Un nouveau portrait authentifié!
Voir sur la page Sa vie,
rubrique Mais à quoi
ressemblait Mozart?
- Le site officiel Mozart 2006,
du festival de Salzbourg (en
allemand et en anglais)
- Encore du Mozart 2006 : www.mozart2006.net
(en allemand)
- Tout savoir sur les manifestations prévues en Autriche pour le 250eme
anniversaire de Mozart >>> ICI
- Le festival de musique de Salzbourg
pour la période Juillet - Août 2005
- Ou voir/écouter
Mozart prochainement? Avec evene.fr
Mise à jour :
Décembre 2004
|
Archéologie
Le crâne de Mozart?
Susanna Loof
Associated Press
Vienne
Le voile pourrait bientôt être levé sur un mystère vieux d'un siècle,
grâce à des tests ADN destinés à déterminer si un crâne conservé par une fondation
de Salzbourg est celui de Wolfgang Amadeus Mozart.
Des archéologues ont ouvert la semaine dernière à
Salzbourg une tombe supposée contenir les restes du père du grand
compositeur autrichien et d'autres proches. Des experts envisagent de
réaliser des tests prochainement pour comparer le matériel génétique
avec le crâne conservé à la Fondation internationale du Mozarteum, afin
de déterminer s'il s'agit bien de celui du compositeur, qui témoigna très
tôt des dons exceptionnels pour la musique.
Né à Salzbourg en 1756, Mozart est décédé en 1791 et a été enterré
au cimetière St Marx de Vienne. L'emplacement de la tombe n'était pas
connu initialement mais sa localisation probable a été déterminée en
1855. La pierre tombale était ornée d'une colonne et d'un ange triste.
Si l'on en croit la légende, un fossoyeur qui connaissait l'endroit où
était inhumé le compositeur aurait extrait le crâne de la tombe. Et le
Mozarteum de Salzbourg aurait fini par entrer en possession du crâne en
1902, selon le Dr Stephan Pauly, directeur de la fondation.
Ce dernier a refusé de préciser comment le crâne,
dépourvu de sa mâchoire inférieure, était conservé, se contentant de
dire qu'il était gardé «dignement», hors de la vue du public.
La fondation, organisation privée à but non lucratif qui entend préserver
l'héritage de Mozart, a été créée en 1880 par des habitants de
Salzbourg (260km au sud-ouest de Vienne). Elle ne sait pas exactement
comment ce fossoyeur s'est procuré le crâne, ni comment il savait où se
trouvait la dépouille du compositeur.
«Différents examens ont été réalisés, mais aucun n'a apporté de
preuve concluante» permettant de déterminer qu'il s'agissait bien de celui
de Mozart, a expliqué Stephan Pauly dans un entretien téléphonique à l'Associated
Press. La fondation a donc tenu le crâne à disposition afin que soient
réalisés des tests ADN et «suit le projet avec grand intérêt».
Les résultats des tests seront présentés au début de l'an prochain,
selon Burgl Czeitschner, journaliste scientifique travaillant à la
télévision, à l'origine du projet.
Des consultations auront lieu en novembre au sujet des tests et d'après la
journaliste, la date des analyses n'a pas encore été fixée.
Plusieurs squelettes ont été découverts dans la tombe, mais en raison des
modalités d'inhumation de l'époque, il n'est pas certain que les restes
correspondent aux noms gravés sur les pierres tombales, précise Burgl
Czeitschner. Mais «nous pourrions avoir découvert les restes de la nièce
(du compositeur), de son père et de sa grand-mère», ajoute-t-elle. Les
archéologues ont tout consigné, y compris l'endroit où se trouvaient les
squelettes. Les restes ont été transportés au Mozarteum, où les tests
seront effectués, puis seront à nouveau enterrés.
Pour l'heure, ce que deviendra le crâne s'il se révèle être celui de
Mozart demeure une question ouverte, selon Stephan Pauly.
L'Autriche célébrera Mozart en 2006, marquant le 250e anniversaire de sa
naissance. Lundi, des responsables à Vienne ont précisé qu'une maison où
Mozart avait composé «Les Noces de Figaro» serait fermée au public pour
cause de rénovation et rouvrirait pour 2006. Mozart vécut avec sa famille
de 1784 à 1787 dans cette maison, qui attire désormais chaque année
quelque 65 000 visiteurs.
Insolite...
A la fin du mois de juin, un récital de Mozart sera spécialement organisé
à Londres devant un parterre de bébés et de femmes enceintes, à
l'initiative d'un milliardaire britannique persuadé des effets “apaisants”
des oeuvres du célèbre compositeur. Lors de ce concert, les spectateurs
seront invité à faire l'expérience “des pouvoirs apaisants de l'oeuvre
de Mozart”, a-t-on appris auprès de la Fondation Sheepdrove Trust, une
association financée par Peter Kindersley, ayant fait fortune dans
l'édition. Cette association a pour but de faire la promotion de modes de
vie plus naturels, en encourageant notamment l'agriculture biologique. Selon
certaines recherches, la musique classique -et particulièrement les
compositions de Mozart - peut stimuler les ondes alpha du cerveau qui
provoquent une sensation de bien-être. De même, selon des tests effectués
sur des bébés prématurés la diffusion de la musique de Mozart
augmenterait la quantité d'oxygène absorbée par le sang.
(Source AFP)
Mise à jour : Janvier 2004 |
Le nozze de Figaro, par l'Orchestre
symphonique de Mulhouse - direction Dietfried Bernet |
du 05.02.2004 au 15.02.2004 |
Strasbourg - Opéra National du Rhin -
Grenier d'Abondance |
du 20.02.2004 au 22.02.2004 |
Colmar - Théâtre Municipal de Colmar -
Opéra National du Rhin |
Cosi fan tutte, avec
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy : Programmation |
du 24.01.2004 au 30.01.2004 |
Lille - Théâtre Municipal de Tourcoing |
Les noces de Figaro,
par Le Choeur et l'Orchestre Camerata de Turin - direction David Miller |
Le 29.01.2004 |
Cognac - Avant-Scène Théâtre |
Le 06.02.2004 |
Metz - Théâtre Municipal |
La Flûte enchantée, par Olivier Desbordes - Joël
Suhubiette, direction |
du 30.01.2004 au 07.02.2004 |
Dijon - Le Duo/Dijon - Grand Théâtre |
Les Noces de Figaro,
par le Choeur et l'Orchestre Opera Italia de Milan |
Le 01.02.2004 |
Montluçon - Athanor - Centre des Congrès et de la Culture |
Les Noces de Figaro,
par Antonio Petris |
Le 03.02.2004 |
Bordeaux - Espace culturel du Pin Galant |
Biber : Requiem / Mozart
: Requiem, direction Paul McCreesh |
Le 05.02.2004 |
Paris - Théâtre des Champs-Elysées |
Le Nozze di Figaro,
par Pierre Constant - Jean-Claude Malgoire direction |
du 05.02.2004 au 10.02.2004 |
Rennes - Opéra de Rennes |
Orchestre Sym. et Lyrique
de Nancy - Enrique Mazzola, direction - Vanessa Wagner, piano |
du 05.02.2004 au 06.02.2004 |
Nancy - Salle Poirel |
Orchestre national de
Lyon |
du 08.02.2004 au 13.06.2004 |
Lyon - Auditorium Orchestre National de Lyon |
du 23.02.2004 au 05.04.2004 |
Lyon - Salle Molière |
Orchestre régional de
Cannes Provence Alpes Côte d'Azur - Philippe Bender, direction |
Le 20.02.2004 |
Cannes - Cathédrale d'Antibes |
Così fan tutte, par
John Cox / Walter Weller, direction |
du 11.02.2004 au 15.02.2004 |
Nice - Salle du Canton - Espace polyvalent - Théâtre de
Fontvieille |
Le piccolo cosi, par
Emmanuelle Bastet |
Le 12.02.2004 |
Agen - Théâtre Municipal d'Agen-Ducourneau |
Solistes de Moscou et
Youri Bashmet (direction) |
Le 28.04.2004 |
Annecy - Bonlieu Scène Nationale |
Les Amours de Bastien et
Bastienne, par Claude Buchvald - Laurence Equilbey, direction |
du 13.02.2004 au 14.02.2004 |
Orléans - Carré Saint-Vincent - Scène Nationale
d'Orléans |
du 18.02.2004 au 21.02.2004 |
Rouen - Léonard de Vinci Opéra de Rouen (Théâtre des
Arts) |
du 25.02.2004 au 26.02.2004 |
Paris - Cité de la Musique |
Cosi fan tutte, par
Michel Fau / Opéra Eclaté |
Le 18.02.2004 |
Beauvais - La Faïencerie Théâtre |
Le 07.03.2004 |
Lyon - Le Sémaphore |
Le 19.03.2004 |
Dreux - Théâtre de Dreux |
Le 07.04.2004 |
Issy-les-Moulineaux - Palais des Arts et des Congrès
d'Issy |
Orchestre de
Picardie - Janos Fürst, direction |
Le 19.02.2004 |
Amiens - Maison de la Culture |
Don Giovanni, par
Christian Gangneron |
du 27.02.2004 au 02.03.2004 |
Saint-Etienne - Esplanade - Grand Théâtre Massenet -
Opéra Théâtre |
Trio Chaudière |
Le 29.02.2004 |
Nice - Opéra de Nice |
Quintette à Vents de
l'Ensemble Stanislas |
Le 01.03.2004 |
Nancy - Salle Poirel |
Mozart : Requiem -
Concerto pour clarinette |
Le 16.03.2004 |
Lille - En ville à Tourcoing |
Peter Frankl, piano -
Tamas Vasary, piano |
Le 21.03.2004 |
Dijon - Le Duo/Dijon - Auditorium |
Idomeneo, Re di Creta,
par La Grande Ecurie et la Chambre du Roy |
du 23.03.2004 au 28.03.2004 |
Lille - Théâtre Municipal de Tourcoing |
Orchestre de Bretagne
- Philippe Entremont direction, Stefan Dohr cor |
Le 27.03.2004 |
Brest - Le Quartz- Scène Nationale de Brest |
Mozart Preposteroso, de
et par Nola Rae : |
Le 30.03.2004 |
Brive - Théâtre Municipal de Brive-la-Gaillarde |
Les Noces de Figaro,
par Christian Gangneron - Jean-Yves Ossonce, direction |
du 31.03.2004 au 06.04.2004 |
Tours - Grand Théâtre Municipal de Tours - Opéra de
Tours |
Concert Mozart |
Le 03.04.2004 |
Aix-en-Provence - Théâtre Municipal Armand |
Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée,
Roi de Crète), par Olivier Bénézech - Marco Guidarini, direction |
du 23.04.2004 au 29.04.2004 |
Nice - Opéra de Nice |
David Daniels,
contre-ténor - Martin Katz, piano |
Le 28.04.2004 |
Paris - Théâtre des Champs-Elysées |
Idoménée, par Ursel
et Karl-Ernst Herrmann - Michael Gielen direction |
du 07.05.2004 au 19.05.2004 |
Genève - Grand Théâtre de Genève |
Christophe Coin,
violoncelle |
Le 17.05.2004 |
Nancy - Salle Poirel |
Orchestre et Choeur du
Duo/Dijon et du Conservatoire de Dijon : |
Le 25.05.2004 |
Dijon - Le Duo/Dijon - Auditorium |
Orchestre Symphonique et
Lyrique de Nancy - Théodor Guschlbauer, direction |
du 27.05.2004 au 28.05.2004 |
Nancy - Salle Poirel |
Le Nozze di Figaro,
par Jean-Louis Martinoty - René Jacobs, direction |
du 15.06.2004 au 25.06.2004 |
Paris - Théâtre des Champs-Elysées |
Orchestre Léonard De
Vinci / Opéra de Rouen |
du 17.06.2004 au 18.06.2004 |
Rouen - Léonard de Vinci Opéra de Rouen
(Théâtre des Arts) |
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