Accueil
Sa Vie
Son Oeuvre
Mozart Immortel
Toute l'actu !
Liens
Contact

Une nouvelle page consacrée plus particulièrement à la presse actuelle, aux évènements contemporains relatifs à Mozart. Des découvertes de nouveaux portraits ou manuscrits aux dates et lieux où écouter Mozart prochainement en passant par les découvertes parfois même scientifiques !

Mise à jour : Décembre 2009

  • Ecouter du Mozart prochainement (évènements classés par date)
    Trilogie Mozart Da Ponte
    2010
                        Les Noces de Figaro : Mardi 25 Mai , Vendredi 28 Mai, Samedi 29 Mai
               Cosi fan tutte : Mercredi 2 Juin, Jeudi 3 juin, Samedi 5 juin
               Don Giovanni : Lundi 7 juin, Mercredi 9 juin, Vendredi 11 Juin

Mise à jour : septembre 2009

  • Ecouter du Mozart prochainement (évènements classés par date)
    - Le CENTQUATRE 104, rue d'Aubervilliers 75019 PARIS Concerto n°3 pour violon et orchestre Mercredi 23 septembre 2009 à 18 h 30
    - Théâtre de Vienne  Un requiem intime Mozart Sous les cordes audacieuses du Quatuor Debussy Vendredi 6 novembre à 20h30
    - Salle Pleyel - La Flûte enchantée - 22 Novembre 2009 à 19h
    - Palais des congrès de St-Raphaël Concerto pour clarinette en La Majeur de Mozart 18 décembre 2009 à 20h30
    - Opera de Paris - IDOMENEO - Première le 20 janvier 2010 à 19h30 prix des place de 7 à 172 €
    - Opera de Bordeaux  La Flûte enchantée   à partir du 22 janvier 2010
    - L'Opéra royal, saison 2009-2010  Don Giovanni Dimanche 7 février 2010, 15h, mardi 9, 20h, jeudi 11, 20h, samedi 13, 20h
    - Galerie des batailles Grande Messe en Ut Mineur Mercredi 17 février 2010
    - L'Opéra Royal  Les Noces de Figaro Dimanche 28 Mars 2010 15h, Mardi 30 Mars 2010 20h
     

  • Mozart serait mort d'une complication rénale
    Le décès du compositeur autrichien en 1791 à l'âge de 35 ans, qui a déjà donné lieu à plusieurs conjectures, serait dû à une complication rénale ayant résulté d'une infection avec un streptocoque.
    Le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart, mort en décembre 1791 à l'âge de 35 ans, aurait été victime d'une complication rénale ayant résulté d'une infection avec un streptocoque. C'est ce que qu'affirme une étude suédoise publiée dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine.
    La mort du compositeur autrichien a déjà donné lieu à plusieurs conjectures dont celle abandonnée depuis longtemps de l'empoisonnement par le musicien italien Antonio Salieri ou de la tuberculose.
    Hypothèses
    Mais explique le Dr Richard Zegers de l'Université d'Amsterdam aux Pays Bas, l'un des trois auteurs de cette recherche, il apparaît qu'une petite épidémie de streptocoque a frappé Vienne pendant la période de la maladie suivie du décès de Wolfgang Amadeus Mozart. (Lire la suite sur NouvelObs.com)
     

  • Deux nouvelles partitions de Mozart dévoilées à Salzbourg en Aout 2009 :
    La Fondation internationale Mozarteum a dévoilé hier à Salzbourg, en Autriche, deux nouvelles partitions pour piano composées par Wolfgang Amadeus Mozart, découvertes plus de 200 ans après sa mort. Mozart devait avoir entre 7 et 8 ans lorsqu'il a composé ce concerto et un prélude, selon la Fondation chargée de préserver l'oeuvre et l'héritage du célèbre compositeur.
    «Nous avons là le premier mouvement orchestral par le jeune Mozart, même s'il manque les parties orchestrales. Et c'est dès lors un lien extrêmement important qui manquait dans notre compréhension de la progression de Mozart comme jeune compositeur», a dit Ulrich Leisinger, chef du département recherche de la Fondation, qui oeuvre à la préservation de l'oeuvre et de l'héritage de Mozart.
    Ces oeuvres font partie du Cahier de musique pour Nannerl, un célèbre manuscrit contenant les premiers morceaux du prodige -- dont Nannerl était la soeur. La Fondation les a découvertes parmi les très nombreux manuscrits et autres documents dont elle dispose.
    (Lire la suite sur LeDevoir.com)
     

  • De la lecture pour les jeunes et les moins jeunes : Constance, fiancée de Mozart Ed. Gallimard Jeunesse
    Par Isabelle DUQUESNOY, passionnée par Constance Mozart (née Werber). Un livre bien documenté (les informations sont en grande partie directement puisées dans les archives du Mozarteum de Salzbourg). Présenté sous forme de journal et relatant la vie de Constance entre 1781 et 1783, cet ouvrage ravira les jeunes et les moins jeunes. (Acheter le livre Fnac, Amazon,  ...)
     

  • Une vidéo qui donne des frissons...
    A voir sur YouTube
     

  • Info ou intox ?
    La pierre où Mozart aurait fait pipi il y a plus de deux siècles... Raschala (Autriche) 1787. Mais que s'est-il donc passé ? (Lire l'info sur Blog.LeMonde ou sur 7sur7.be ou sur Zigonet)
     

Mise à jour : mars 2009

 

Mise à jour : Décembre 2008

  • En septembre 2008, la bibliothèque de Nantes a retrouvé dans ses archives une oeuvre à quatre temps et un credo en ré majeur de Mozart. Cette pièce, une seule page écrite, appartenait à une collection de manuscrits léguée à Nantes par un de ses citoyens, le peintre Pierre-Antoine Labouchère (1807-1873). Depuis, elle n'avait plus bougé de son étagère...

Mise à jour : avril 2008

  • Découverte d’un portrait de Mozart (20 03 2008)

    Un nouveau portrait de Mozart adulte, vient d’être certifié par Cliff Eisen, expert britannique du King’s College de Londres. Le portrait peint à l’huile de 35 sur 48 cm, représente le compositeur de profil, portant une veste rouge qui ressemble à celle décrite dans une lettre à son père en 1782.
    L’oeuvre, attribuée à Joseph Hickel, vers 1783, possédé par les héritiers de Johann Lorenz Hagenauer, l’ami du père de Mozart, a été ensuite achetée par un collectionneur américain en 2005. Cette nouvelle découverte succède celle d’un autre portrait lors du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, peint par Johann Georg Edlinger en 1790.

     

Mise à jour : janvier 2008

  • La photographie contestée de Constance Mozart:

    Les avis divergent, pourtant, il semblerait bien que ... (voir sur Wikipédia)

Mise à jour : Décembre 2007

  •  Un manuscrit rare de Mozart vendu 156.000 euros

    Selon l'AFP, un feuillet d'une partition manuscrite de l'une des premières oeuvres majeures de Mozart a été vendue mardi 4 décembre aux enchères pour près de 111.000 livres (156.047 euros), dépassant la fourchette haute de son estimation, a indiqué une porte-parole de la maison Sotheby's.
    Il s'agit de l'un des deux feuillets manuscrits encore existant de la partition de la Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur composée par le prodige Wolfgang Amadeus Mozart en 1779. Il avait 23 ans.
    Ce feuillet était estimé entre 70.000 et 100.000 livres (98.000 à 140.000 euros). Il a finalement été vendu pour 110.900 livres (156.047 euros), battant le record pour un feuillet du génie autrichien, a annoncé Sotheby's, rappelant que cette symphonie avait propulsé Mozart au rang des plus grands compositeurs. Il a été acheté par l'antiquaire londonien Maggs Brothers pour le compte d'un acheteur privé, a souligné la maison d'enchères.
    Le précédent record pour un manuscrit de Mozart était détenu par une feuille portant ses notes pour l'ouverture du Rondo K386 en la majeur pour piano avec orchestre, vendue en 1998 chez Sotheby's pour 89.500 livres.
    S'il présente une partition de la symphonie concertante sur le recto, le feuillet vendu mardi présente au verso des éléments de partitions (toujours de la plume de Mozart) pour cors appartenant à deux compositions non identifiées jusqu'à présent.
    « C'est le plus important feuillet unique de Mozart apparu sur le marché depuis des décennies », a souligné Simon Maguire, responsable du département musique de Sotheby's. « La «Symphonie concertante» a été le premier vrai chef d'oeuvre de Mozart : avec Bach et Beethoven, il est l'un des trois plus grands compositeurs de tous les temps, et c'est avec cette oeuvre que le jeune homme de 23 ans a atteint ce niveau pour la première fois », a-t-il précisé.
    Le manuscrit original de la symphonie a été égaré mis à part deux feuillets contenant deux cadences, qui en général n'étaient pas couchées sur une partition mais improvisées. Ce qui ajoute au caractère exceptionnel de ces documents. Le feuillet mis en vente mardi n'avait jamais été vu par le public, ni été accessible aux chercheurs.

     

Mise à jour : mai 2007

  • Ou aller écouter les oeuvres de Mozart ? Les prochains évènements listés sur EVENE.FR

  • Le programme du festival SAOU chante MOZART

  • De nouvelles images du jeux MOZART qui proposera au joueur de se plonger à la troisième personne dans le personnage de WolfgangAmadeus Mozart. Comme tout bon jeu d'aventure qui se respecte, le joueur explora une ville en l'occurrence ici Prague pour résoudre des énigmes musicales. Au cours de la progression dans le jeu, le joueur découvrira le cadre historique de Prague, ses trésors, et ses lieux mythiques. Dans un style, roman, gothique et baroque, Mozart déambulera au son de ses musiques.  

  • Lecture : La sœur de Mozart. Rita Charbonnier. Édition du seuil, collection Points
    Lire la critique

Mise à jour : Janvier  2007

Découverte d'une nouvelle oeuvre de Mozart?
Une œuvre inédite d’environ deux minutes trente, qui aurait été composée par Mozart entre 6 et 13 ans a été jouée le 2 janvier à Salzbourg par Florian Birsak. La partition a été découverte il y a quelques mois parmi d’autres partitions anonymes acquises par l’archevêché de Salzbourg.
Christoph Grosspietsch, grand spécialiste du compositeur autrichien, a toutefois déclaré à l’Agence de Presse Autrichienne qu’il n’était pas certain que l’Allegro en question était une œuvre de Mozart même si cela était fort possible. Selon lui, des recherches complémentaires sont nécessaires avant que l’œuvre se voit attribuer un numéro Kochel.
Source :
abeilleinfo.com

Gagner l'oeuvre intégrale de Mozart en 155 CD + l'oeuvre intégrale de Bach en 170 CD avec chapitre.com

Mise à jour : décembre  2006

Toutes les partitions de Mozart sur l'internet

L’ensemble des partitions de Mozart sont disponibles depuis mardi, en première mondiale gratuitement sur l'internet grâce à l'initiative de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, la ville natale du maître, en clôture de l'année du 250e anniversaire de sa naissance.

«Avec plus de 400. 00 connections lors des 12 premières heures du site, on peut dire que la demande a dépassé nos attentes», a souligné à l'AFP, Mirjam Nellmann, porte-parole de la fondation.
«Le serveur est un peu lent actuellement en raison de la forte demande, mais nous y travaillons», a-t-elle assuré. Cette initiative appelée «NMA Online» (Neue Mozart Ausgabe, nouvelle édition de Mozart), unique en son genre, a été lancée en collaboration avec un institut californien de Los Altos, le Packard Humanities Institute.
La version numérique est basée sur l'édition papier traditionnelle élaborée depuis 1954 par des musicologues de renommée internationale et qui recense plus de 125 livrets de partitions dont les origines ont été minutieusement vérifiées, selon la fondation de Salzbourg.  Sur le site, accessible à l'adresse
http://dme.mozarteum.at -- dme signifiant «Digitale Mozart Edition»-- les plus de 600 créations de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) y sont classées en dix séries allant des chants liturgiques aux concertos pour orchestre en passant par la musique de chambre et les oeuvres pour piano.

Lu sur www.lanouvellerepublique.com
 

Mise à jour : septembre  2006

 

Les Membres du Club Philatélique et Cartophile de Montdidier ont le plaisir de vous inviter à l’exposition
« 250 ème Anniversaire de la naissance de Mozart  et l’histoire de la musique»
 
Au Centre Culturel rue Jean Dupuy
Du 9 au 12 novembre 2006
 Inauguration officielle       
Samedi 11 novembre à 11h30

Ateliers portraits de Mozart.
Atelier d’écoute de musique et reconnaissance des extraits célèbres de Mozart.
Quiz sur Mozart et l’histoire de la musique, les enfants chercheront les réponses dans l’exposition.
Accueil de nombreux élèves du CP au lycée avec explications de l’exposition
Ouverture le week-end en continue
En partenariat avec l’école de musique
Avec la participation des amis de Mozart de Paris, du musée de la poste
Instruments mis en exposition : origine Afrique, Mexique, du Pérou
Instruments du moyen âge : origine chine, Inde, France, Mexique, Éthiopie, Corée…
Exposition de violons

Pour plus de renseignements : Françoise Agnel 3 Rue du Canada 80500 Montdidier Tel 0322782492
 

 

Mise à jour : juin  2006

 

Mise à jour : avril  2006

  • A ne pas manquer :
    Vendredi 14 Avril à 15h sur France Musique
    l'émission Prima la musica diffuse l'enregistrement de
     
    Le Requiem de Mozart
    dans sa version complétée d'un "libera me" de Neukomm,
    a donc été donné ce 9 avril par
    le choeur d'oratorio de Paris (Direction Jean Sourisse),
    les instrumentistes de la Grande Écurie et la Chambre du Roi,
    les chanteurs solistes
    Hjördis Thébault (soprano), Dominique Visse (contre-ténor)
    Simon Edwards (ténor), Alain Buet (basse)
    sous la direction de Jean-Claude Malgoire
     
  • Festival Saoû chante Mozart
    Les 17 - 18 - 26 - 29 - 30 juin et 3 - 5 - 7 - 9 - 12 - 14 - 16 - 17 - 18 - 20 - 23 juillet
    Télécharger le programme au format pdf

Mise à jour : Février  2006

  • Mozart et Prague: une histoire d'amour... Communiqué
  • Un portrait de Mozart à 14 ans par le peintre Louis Gabriel Blanchet
  • Polémique sur le Don Giovanni  de Haneke (articles bientôt disponibles)

  • Lister les évènements Mozart avec Evene.fr (ci-dessous)

50 "événements Mozart" dans le Bas-Rhin

Musique Classique
Dans toute l'Europe

du 1/1/2006
au 31/12/2006
En cours

250e anniversaire de la naissance de Mozart

Musique Classique
Autriche

du 1/1/2006
au 31/12/2006
En cours

Mozart après Mozart

Musique Classique
Hôtel National des Invalides
Paris

du 5/1/2006
au 8/12/2006
En cours

Les Voies Mozart

Musique Classique
Théâtre Jeune public
Strasbourg

du 21/1/2006
au 3/12/2006
En cours

Mozart, l'Egyptien

Musique Classique
Zénith de Paris
Paris

du 11/10/2006
au 14/10/2006

Cycle Mozart

Musique Classique
Auditorium du Louvre
Paris

du 4/1/2006
au 14/6/2006
En cours

Soirée Kaféïdées au Centre Tchèque 'Du Baroque au Mozart 3'

Société Lettres et lecture
Centre Tchèque
Paris

le 6/4/2006

Soirée Kaféïdées au Centre Tchèque 'Du Baroque au Mozart 2'

Société Lettres et lecture
Centre Tchèque
Paris

le 2/3/2006

Mise à jour : Janvier  2006

New! 20 Questions pour tester vos connaissances sur Mozart, sur le site "La tribune de Genève"

Lire > Dossier spécial anniversaire, revue de presse virtuelle

Rendez-vous à noter :

  • Vendredi 13 janvier, de 22:15 à 00:15 sur Arte, Théma spécial Mozart. L'émission sera composée de deux reportage. Le premier consacré aux zones d'ombres entourant la personne de W-A Mozart et aux travail des chercheurs en ADN. Le second consacré aux recherches effectuées sur l'effet de la musique de Mozart sur le cortex humain.

  • Dimanche 15 Janvier à 20:40 sur ARTE Vous avez dit Mozart ? : un documentaire de Herbert Eisenschenk suivit à 22:45 de la diffusion du film Don Giovanni de Joseph Losey

Ou aller voir/écouter Mozart?

  • Mozart aux Champs Elysées
    A trois jours de distance au Théâtre des Champs-Elysées, Mozart sera joué par deux formations qui abordent ce compositeur classique avec des optiques différentes. L’Orchestre de chambre de Lausanne se déplace avec son chef, le pianiste Christian Zacharias, pour un concert exceptionnel (25 janvier), tandis que John Eliot Gardiner traverse le Channel avec ses English Baroque Soloists, pour une prestation le 28 janvier.

  • Mozart l’égyptien au Zénith de Paris
    Du 11 au 14 octobre 2006
     

  • La Flute enchantée
    Opéra de plein air
    Du 14 juin au 9 septembre à Paris et en région parisienne

  • Thématique Mozart - Fnac Parly2 - Le Chesnay
    Du 20 février et le 20 mars 2006 
    Différents évènements programmés:
    concert du quatuor PRAZAK, d'Anne Queffélec et du trio Hoboken sur des oeuvres de Mozart
    conférence de Gilles Cantagrel sur son livre "les plus beaux manuscrits de Mozart"
    Atelier-mozart pour les enfants afin de les sensibiliser au personnage
    (bientôt le programme détaillé)

  • Requiem - Paris
    19 et 21 janvier
    De 11 à 30 euros - 21h - Eglise Saint-Eustache, Place du jour, 75001 Paris
    25 janvier et 2 février
    De 11 à 30 euros - 21h - Eglise de la Madeleine, Place de la Madeleine, 75008 Paris

  • Jubilatoire Mozart - Compiègne
    28 Janvier 2006 - 21h - Théâtre français de la Musique, 3 rue Othenin, 60200 Compiègne

  • Cycle Mozart - Auditorium du Louvre - Paris
    4 janvier : 20h
    Hye-Youn Lee (piano), Diana Axentii (mezzo soprano), Bartlomiej Misiuda (baryton) et l'ensemble Il Zefiro
    'Adagio en fa majeur', 'Divertimenti'... de Mozart
    19 janvier : 12h30
    Topi Lehtipuu (ténor) et Arthur Schoonderwoerd (pianoforte)
    'Das Traumbild', 'Das Lied der Trennung', 'Oiseaux, si tous les ans', 'An Chloe', 'Abendempfinding an Laura'... de Mozart
    26 janvier : 12h30
    Natasha Paremski (piano)
    'Dixième sonate en do majeur' de Mozart, 'Chaconne' de Bach et Busoni, 'Deuxième sonate en si bémol majeur' de Rachmaninov
    1er février : 20h
    Alexander Fiterstein (clarinette) et le quatuor Aviv
    'Quatuor à cordes en mi bémol majeur', 'Quatuor à cordes en ré mineur' et 'Quintette avec clarinette en la mineur' de Mozart
    8 février : 20h
    Stephen Hough (piano)
    'Fantaisie en do mineur' et 'Sonate en si bémol majeur' de Mozart, 'Figaro Fantasy' de Liszt et Busoni...
    16 février : 12h30
    Matan Porat (piano)
    'Onzième sonate en la majeur' de Mozart, 'Quatorzième sonate en ut dièse mineur opus 27 n¡2' de Beethoven, 'Children's Corner' de Debussy et 'Barcarolle en fa dièse majeur opus 60' de Chopin
    5 avril : 20h
    Itamar Golan (piano), Ilya Gringolts (violon) et François Salque (violoncelle)
    'Sonate pour violon et piano en sol majeur', 'Sonate pour violon et piano en la majeur'... de Mozart
    27 avril : 12h30
    Jonathan Biss (piano)
    'Huitième sonate en la mineur' de Mozart, 'Sechs Kleine Klavierstüske opus 19' de Schoenberg et 'Vingt-troisième sonate en fa mineur opus 57' de Beethoven
    7 juin : 20h
    Guillaume Sutre (violon), Miguel da Silva (alto) et Christophe Coin (violoncelle)
    'Duo pour violon et alto en sol majeur' et 'Divertimento pour trio à cordes en mi bémol majeur' de Mozart...
    14 juin : 20h
    François Leleux (hautbois), Daishin Kashimoto (violon), Antoine Tamestit (alto) et Danjulo Ishizaka (violoncelle)
    'Duo pour violon et alto en si bémol majeur' et 'Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur' de Mozart, 'Six métamorphoses d'après Ovide pour hautbois opus 49' et 'Quatuor-Fantaisie pour hautbois, violon, alto et violoncelle opus 2' de Britten

  • Vendredi 6, Dimanche 8 et Mardi 10 janvier à 20h (15h le 8) - Mulhouse
    Wolgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte
    Giocosoen en deux actes
    Livret de Lorenzo Da Ponte
    Créé le 26 janvier 1790 au Hofburgtheater de Vienne
    Chœurs de l’Opéra national du Rhin
    Orchestre symphonique de Mulhouse
    La Filature
    20 Allée Nathan Katz
    Mulhouse (68100)
    Tel. 03 89 36 28 28

  • Lachenmann / Mozart - Paris (Cité de la musique)
    Mercredi 11 janvier 2006 - 20h
    Concert Radio-Sinfonieorch. Stuttgart des SWR
    Mozart/Lachenmann
    Vendredi 13 janvier 2006 - 20h
    Concert Ensemble Intercontemporain
    Orchestre des Champs-Elysées
    Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2006 - 9h30
    Citéscopie Mozart et le style classique
    Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2006
    11h le samedi, 16h30 le dimanche
    Spectacle/concert Jeunes 'Zaïde' de Mozart
    Orchestre de l'Opéra de Rouen / O. Sallaberger
    Dimanche 15 janvier 2006 - 15h
    Concert Solistes de l'Ensemble Intercontemporain
    Mozart/Lachenmann
    Mercredi 18 janvier 2006 - 20h
    Concert La Chambre Philharmonique
    Accentus
    Vendredi 20 janvier 2006 - 20h
    Concert Orchestre Philharmonique de Radio France
    Lothar Zagrozek
    Samedi 21 janvier 2006 - 15h
    Forum Forum Helmut Lachenmann
    Samedi 21 janvier 2006 - 20h
    Concert SWR Sinfonieorchester
    Baden-Baden und Freiburg

  • Les voies de Mozart - Bas Rhin
    Janvier
    21/01 : Altenberg Trio (Mozart/Kagel/Yun) - 20h - Opéra National du Rhin, Strasbourg
    27/01 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg
    Février
    18/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Beethoven) - 20h30 - Eglise Saint Etienne, Rosheim
    24/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - La Saline, Soultz-sous-Forêts
    25/02 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Eglise des Jésuites, Molsheim
    Mars
    03, 05, 07, 09, 11 et 13/03 : Opéra du Rhin ('Don Giovanni' de Mozart) - 20h (sauf le 05 : 15h) - Opéra National du Rhin, Strasbourg
    10/03 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Bernstein...) - 20h30 - Salle polyvante, Wimmenau
    11/03 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart/Bernstein...) - 20h30 - Eglise abbatiale, Andlau
    21/03 : Opéra de Chambre de Varsovie (Mozart) - 19h30 - Théâtre municipal, Haguenau
    22/03 : Opéra de Chambre de Varsovie (Mozart) - 20h - Château des Rohan, Saverne
    Avril
    04 et 05/04 : Marionnettes de Salzbourg (Mozart) - 20h - Théâtre Jeune Public, Strasbourg
    05/04 : Camerata Schultz (Mozart/Wendling) - 20h15 - Eglise Saint-Pierre le Jeune, Strasbourg
    10/04 : M. Ganz & T. Shcharbakou (Bach/Beethoven...) - 20h30 - Munsterhof, Strasbourg
    Mai
    05/05 : Parlement de Musique (Mozart) - 20h30 - Cathédrale Notre-Dame, Strasbourg
    20/05 : Orchestre d'Harmonie Caecilia 1880 (Mozart/Gossec) - 20h30 - Eglise du Temple Neuf, Strasbourg
    28/05 : M. Gester (Mozart/Bach...) - 17h - Eglise abbatiale, Marmoutier
    Juin
    15/06 : Volutes (Mozart/Chostakovitch) - 20h30 - Eglise de la Sainte-Famille, Schiltigheim
    17/06 : Clef de Scène (Mozart) - 20h - Eglise Notre Dame, Villé
    17/06 : Choeur lyrique de Centre Alsace (Mozart) - 20h30 - Eglise Saint-Jacques, Lembach
    Juillet
    02/07 : V. Gillig & D. Pandolfo (Mozart/Marcello/Verdi...) - 17h - Eglise protestante, Eckbolsheim
    09/07 : La Capella & La Camerata (Mozart/Hoffmann) - 17h - Eglise abbatiale, Ebersmunster
    11/07 : V. Gillig & D. Pandolfo (Mozart/Marcello/Verdi...) - 21h - Eglise Saints Pierre et Paul, Obernai
    Août
    13/08 : M. Duella & R. Turola (Mozart/Bach...) - 17h - Eglise Saint-Martin, Erstein
    Septembre
    06/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Centre culturel et sportif, Brumath
    07/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Les Tanzmatten, Sélestat
    08/09 : Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Mozart) - 20h30 - Centre culturel de la Corderie, Sarre-Union
    16/09 : Ensemble vocal Variations (Mozart) - 20h30 - Eglise Saint-Martin, Barr
    24/09 : Orchestre 'L'Orangerie' (Mozart) - 16h30 - Eglise Saint Jean-Baptiste, Saessolheim
    Octobre
    07/10 : Ensemble vocal Ripieno & Orchestre baroque 'Antichi strumenti' (Mozart/Richter...) - 20h30 - Eglise Saint-Thomas, Strasbourg
    29/10 : Quatuor Benaïm (Mozart/Schubert) - 17h - Eglise Saint-Jean, Wissembourg
    Novembre
    10/11 : Quatuor à cordes (Mozart/Beethoven...) - 20h30 - Salle Mozart, Strasbourg
    18/11 : Choeur de Saint-Guillaume (Mozart) - 20h - Eglise Saint-Guillaume, Strasbourg
    Décembre
    03/12 : Maîtrise de Colmar (Mozart/Haydn...) - 15h - Eglise Saint-Georges, Schirmek

Lu sur Fluctuat.net (Par Flyer le 04.01.06) Nous en savons davantage !

Des scientifiques autrichiens viennent d'obtenir la preuve absolue que le crâne qui trônait, depuis plus d'un siècle, à l'International Mozarteum Foundation de Salzburg (ville de naissance du compositeur) appartenait bel et bien au célébrissime génie musical Wolgang A. Mozart.
Alors, ça peut paraître un peu bizarre comme vérification parce qu'habituellement, on trouve le crâne des gens au sommet de leur squelette, le tout planqué dans une grosse boîte, environ 2 mètres sous leur pierre tombale.
Sauf que non. Mozart a été enterré en 1791 au cimetière St. Marx de Vienne, dans la même location que quatre ou cinq autres défunts aux revenus modestes, une pratique habituelle à l'époque mais qui a donné naissance au mythe d'un enterrement "de pauvre" pour le compositeur. Puis, quelques années après, son cercueil a été déterré pour laisser place à d'autres décédés tout frais. Il est possible que ses os aient été broyés, pour prendre moins de place, en tout cas, ils furent réenterrés quelque part dans le cimetière. La légende prétend qu'un fossoyeur aurait dérobé le crâne de Mozart durant cette "réorganisation", perdant la maxillaire inférieure au passage. Finalement, on ne sait pas trop comment, le crâne atterit finalement au Mozarteum en 1902.
Du coup, les gens du Mozarteum ont toujours entretenu un léger doute quand à l'appartenance du nonosse qu'il avaient entre les pattes. Des vérifications antérieures n'avaient pas mené à grand chose. Mais les dernières comparaisons ADN, conduites sur les fémurs de la grand mère maternelle de Mozart et de l'une de ses nièces, confirment "à 100 %" que le fameux crâne à mâchoire unique est bien celui du compositeur de la somptueuse Symphonie Jupiter (la 41e, sa dernière symphonie).
C'est en tout cas une merveilleuse nouvelle pour le compositeur, dont le fantôme fête cette année son 250e anniversaire. En enfer, car ce que tout le monde ne sait pas, c'est que le prodige aurait dû être excommunié pour avoir recopié, mentalement, à quatorze ans, le Miserere d'Allegri, joyau musical du Vatican. Les salopards de démons vont se faire punir à coups de tête!

Une histoire d'ADN : en saurons-nous davantage?  
(Article de S.G sur Abeilleinfo.com)

Les chercheurs, qui ont entrepris en 2004 de soumettre le crâne supposé de Mozart aux tests ADN, ont terminé leur travaux. Le résultats sera donné sous forme d'un documentaire à la télévision autrichienne.

Un crâne, attribué à Mozart et propriété de la fondation internationale Mozart à Salzbourg, a été soumis aux tests ADN. Ces tests, qui comparent l'ADN de ce crâne à ceux de la famille Mozart, ont été effectués à l'Institut Forensic de médecine à Innsbruck, dans les montagnes d'Autriche.

Wolfgang Amadeus Mozart s'est éteint à Vienne dans la nuit du 5 au 6 décembre 1791 à l'age de 35 ans. Du fait du peu de moyens du compositeur et comme le voulait la coutume autrichienne de l'époque, son cercueil a été emporté dans la nuit, sans cortège, au cimetière Saint-Marc de Vienne. De ce fait, personne ne savait vraiment où le corps du compositeur avait été enseveli. Le lieu exact de l'ensevelissement aurait été identifié en 1955.

La légende raconte qu'un employé du cimetière, qui aurait identifié lequel des corps de la fausse était celui de Mozart, aurait dérobé le crâne. De main en main, celui-ci serait arrivé en 1902 à la fondation internationale Mozart à Salzbourg.

C'est ce crâne que les chercheurs ont soumis aux techniques de biologies moléculaires. Des extraits d'ADN ont été comparés à ceux de la grand-mère maternelle et de la nièce de Wolfgang Mozart. Leurs les corps ont été conservés dans le caveau de famille dans le cimetière Sébastien à Salzbourg, caveau qui fut ouvert en 2004.

Les révélations des scientifiques seront faites dans un film diffusé à la télévision autrichienne dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. La télévision d'Etat ORF va diffuser ce programme intitulé "Mozart : à la recherche de preuves" le 8 janvier à 22h. Le docteur Walther Parson, le scientifique chargé des recherches, affirme même, qu'à l'inverse des nombreux autres tests déjà effectués autour de la dépouille présumé de Mozart, "cette fois-ci un résultat clair" aurait été obtenu. Le laboratoire de l'armée américaine aurait même confirmé ces recherches "à 100 pour cent".

Ce crâne a déjà été l'objet de nombreuses expertises, dont l'une par un français. L'anthropologue Pierre-Francois Puech de l'université de Provence a affirmé que Mozart serait mort d'une blessure à la tête. Une chute serait à l'origine de cette blessure et expliquerait les nombreux maux de tête dont souffrait le compositeur.

Depuis le décès du compositeur en 1791, des innombrables maladies ont été associées à son décès. Les dernières en date (par le docteur Davies dans un article publié en 1987 dans le "Musical Times") : infection streptococcique, syndrome de Schölein-Henoch, insuffisance rénale, saignée(s), hémorragie cérébrale, broncho-pneumonie terminale.

  • Un excellent  tour du web proposé par Télérama qui nous livre une liste non exhaustive de sites où en apprendre toujours plus sur ce cher Mozart!

  • La vie de Mozart chantée sur la symphonie n°40, c'est ce que nous propose George Giralt ! Cliquez ICI pour écouter !

 

Mise à jour : Novembre 2005

  • Rappel: Tout savoir sur les manifestations prévues en Autriche pour le 250eme anniversaire de Mozart, télécharger le programme mis a jour ICI (format PDF)

  • Evene liste les manifestations Mozart en France, dont : Mozart à l'honneur au Louvre, du 4 janvier au 14 juin 2006 et 50 évènements Mozart dans le Bas-Rhin du 01 janvier au 31 décembre 2006

  • Mozart 2006, site officiel, à consulter régulièrement pour connaître les programmes à Vienne, Salzbourg ou ailleurs en Autriche, pour trouver un hébergement, en apprendre davantage sur Mozart, ...

  • Salzburg.Info, pour tout savoir des manifestations Mozart à Salzbourg, et pour voir la vidéo promotionnelle de Mozart 2006 !

  • Austria.Info, pour le tableau de bord des évènements Mozart à Vienne!

  • Des portraits de Mozart sur le site BNF

  • Le piano de voyage de Mozart exposé au Louvre

  • Kenneth Branagh adapte La Flûte enchantée de Mozart 
    (news du
    3 novembre 2005 sur www.cineuropa.org, par Annika Pham)
    L'acteur-réalisateur britannique Kenneth Branagh, célèbre pour ses somptueuses adaptations des œuvres de Shakespeare va réaliser un grand film, basé sur l'opéra classique de Mozart, La Flûte Enchantée, dont le tournage débutera le 23 janvier 2006 aux Studios Shepperton de Londres. Le projet de 27 millions de Dollars sera produit par le Français Pierre-Olivier Bardet, pour sa société Idéale Audience, qui porta déjà à l'écran l'opéra Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand. Stephen Wright sera le producteur délégué pour la Fondation Peter Moores et les ventes internationales seront gérées par la société parisienne Celluloïd Dreams.

    Conçu par Kenneth Branagh avec un nouveau libretto écrit par l'acteur-réalisateur Stephen Fry, La flûte enchantée aura également le chef d'orchestre de renommée mondiale et titulaire de la Légion d'Honneur, James Conlon, comme conseiller musical. Il dirigera la Chamber Orchestra of Europe avec un casting composé de jeunes étoiles montantes de l'opéra telles que Joseph Kaiser (Tamino), Amy Carson (Pamina) et Ben Davis (Papageno). L'équipe comprend aussi l'architecte-décorateur nominé aux Oscars, Tim Harvey, le directeur de la photographie, Roger Lanser, et le chef monteur, Neil Farrell.

    Commentant l'annonce de ce projet ambitieux, prévu pour coïncider avec le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, le réalisateur de Peines d'amour perdues a déclaré: "C'est vraiment fantastique pour moi en tant que réalisateur. C'est un défi immense et très excitant que de collaborer avec Sir Peter Moores et sa Fondation afin de rendre ce chef d'œuvre accessible à un autre public".
    Sir Peter Moores a ajouté: "Pendant très longtemps, j'ai pensé adapter La flûte enchantée au cinéma en anglais. Je pensais que cette œuvre pourrait toucher un public plus large que celui de l'opéra. C'était donc merveilleux lorsque Kenneth Branagh a accepté de réaliser le film. C'est un réalisateur visionnaire qui a une expérience incontestable dans l'adaptation de pièces de théâtre au cinéma. Il travaille avec les chanteurs de manière très détaillée et avec un enthousiasme contagieux".

  • Lecture à éviter : "Ma vie avec Mozart" de Eric-Emmanuel Schmitt

Mise à jour : Juillet 2005

  • Vienne 2006! Célèbre Mozart...

  • Un peu de lecture? Les confessions de Constance Mozart (attention, c'est une fiction, certes fort documentée mais cela reste une fiction!)

  • Fashion! Afficher son amour pour Mozart?

  • Goûter Mozart! Mozart-Liqueur

  • Les cheveux de Mozart à Prague...

  • Mozart sucré, Chopin salé
    Par : Sébastien Bohler, rédacteur de Cerveau & Psycho
    Une musicienne professionnelle perçoit des saveurs lorsqu’elle écoute de la musique.
    Reprendrez-vous un peu de sonate, ou préférez-vous cette délicieuse symphonie en ut mineur ? C’est un savant mélange aigre-doux, vous m’en direz des nouvelles… Ainsi pourrait se résumer l’expérience d’une jeune femme de 27 ans, musicienne et dotée d’un curieux talent : la « synesthésie » des sons et des saveurs. Dès qu’elle entend un accord musical, elle ressent en même temps une saveur. Par exemple, l’accord de tierce mineure, si présente dans les partitions de Chopin, lui fait ressentir un goût salé sur le bout de la langue ; la tierce majeure, omniprésente dans les mouvements joyeux de Mozart, fait naître une sensation sucrée. Certains accords sont uniques en leur genre : un do et un fa produisent l’arôme inimitable de l’herbe fraîchement coupée.
    Devant ce cas unique, les neurobiologistes ont voulu savoir ce qui se passe lorsque cette personne écoute de la musique en mangeant. G. Beeli et ses collègues, de l’Université de Zürich, ont placé un petit bouton à côté de la table, et lui ont servi des plats qui, tantôt correspondaient aux saveurs évoquées par les accords entendus, tantôt ne correspondaient pas. La jeune femme devait écouter attentivement, tout en mangeant, et appuyer sur le bouton dès qu’elle identifiait un accord musical. Les neurobiologistes ont constaté que le temps de réaction était beaucoup plus faible quand la saveur du plat correspondait à celle de l’accord, et plus long quand la saveur du plat différait de celle évoquée par l’accord.
    Est-ce la clé du mystère de la synesthésie ? Lorsque la jeune femme mange un plat salé, dans les aires gustatives de son cerveau, un groupe de neurones correspondant à la perception du sel est activé. Puis, lorsqu’elle entend un accord mozartien majeur, cet accord tend à activer un autre groupe de neurones correspondant à la perception du sucré. Comme ces deux groupes de neurones diffèrent, la jeune femme perçoit en quelque sorte deux goûts à la fois, et met plus de temps à savoir lequel est suscité par le son. Le temps de réaction est allongé. Ceci révèle que la musique active les zones gustatives du cerveau, au même titre que les aliments, et qu’il doit exister chez cette personne des connexions extraordinaires entre le cerveau auditif et le cerveau gustatif.

Mise à jour : Janvier 2005

  • Un nouveau portrait authentifié!
    Voir sur la page Sa vie, rubrique Mais à quoi ressemblait Mozart?
  • Le site officiel Mozart 2006, du festival de Salzbourg (en allemand et en anglais)
  • Encore du Mozart 2006 : www.mozart2006.net (en allemand)
  • Tout savoir sur les manifestations prévues en Autriche pour le 250eme anniversaire de Mozart >>> ICI
  • Le festival de musique de Salzbourg pour la période Juillet - Août 2005
  • Ou voir/écouter Mozart prochainement? Avec evene.fr
flûte enchantée de Mozart Scènes Opéra Opéra Bastille Paris du 24 jan 2005 au 20 fév 2005
Débute dans 5 jours !

 

Mise à jour : Décembre 2004

Archéologie
Le crâne de Mozart?
Susanna Loof

Associated Press
Vienne
Le voile pourrait bientôt être levé sur un mystère vieux d'un siècle, grâce à des tests ADN destinés à déterminer si un crâne conservé par une fondation de Salzbourg est celui de Wolfgang Amadeus Mozart.

Des archéologues ont ouvert la semaine dernière à Salzbourg une tombe supposée contenir les restes du père du grand compositeur autrichien et d'autres proches. Des experts envisagent de réaliser des tests prochainement pour comparer le matériel génétique avec le crâne conservé à la Fondation internationale du Mozarteum, afin de déterminer s'il s'agit bien de celui du compositeur, qui témoigna très tôt des dons exceptionnels pour la musique.

Né à Salzbourg en 1756, Mozart est décédé en 1791 et a été enterré au cimetière St Marx de Vienne. L'emplacement de la tombe n'était pas connu initialement mais sa localisation probable a été déterminée en 1855. La pierre tombale était ornée d'une colonne et d'un ange triste.

Si l'on en croit la légende, un fossoyeur qui connaissait l'endroit où était inhumé le compositeur aurait extrait le crâne de la tombe. Et le Mozarteum de Salzbourg aurait fini par entrer en possession du crâne en 1902, selon le Dr Stephan Pauly, directeur de la fondation.

Ce dernier a refusé de préciser comment le crâne, dépourvu de sa mâchoire inférieure, était conservé, se contentant de dire qu'il était gardé «dignement», hors de la vue du public.

La fondation, organisation privée à but non lucratif qui entend préserver l'héritage de Mozart, a été créée en 1880 par des habitants de Salzbourg (260km au sud-ouest de Vienne). Elle ne sait pas exactement comment ce fossoyeur s'est procuré le crâne, ni comment il savait où se trouvait la dépouille du compositeur.

«Différents examens ont été réalisés, mais aucun n'a apporté de preuve concluante» permettant de déterminer qu'il s'agissait bien de celui de Mozart, a expliqué Stephan Pauly dans un entretien téléphonique à l'Associated Press. La fondation a donc tenu le crâne à disposition afin que soient réalisés des tests ADN et «suit le projet avec grand intérêt».

Les résultats des tests seront présentés au début de l'an prochain, selon Burgl Czeitschner, journaliste scientifique travaillant à la télévision, à l'origine du projet.

Des consultations auront lieu en novembre au sujet des tests et d'après la journaliste, la date des analyses n'a pas encore été fixée.

Plusieurs squelettes ont été découverts dans la tombe, mais en raison des modalités d'inhumation de l'époque, il n'est pas certain que les restes correspondent aux noms gravés sur les pierres tombales, précise Burgl Czeitschner. Mais «nous pourrions avoir découvert les restes de la nièce (du compositeur), de son père et de sa grand-mère», ajoute-t-elle. Les archéologues ont tout consigné, y compris l'endroit où se trouvaient les squelettes. Les restes ont été transportés au Mozarteum, où les tests seront effectués, puis seront à nouveau enterrés.

Pour l'heure, ce que deviendra le crâne s'il se révèle être celui de Mozart demeure une question ouverte, selon Stephan Pauly.

L'Autriche célébrera Mozart en 2006, marquant le 250e anniversaire de sa naissance. Lundi, des responsables à Vienne ont précisé qu'une maison où Mozart avait composé «Les Noces de Figaro» serait fermée au public pour cause de rénovation et rouvrirait pour 2006. Mozart vécut avec sa famille de 1784 à 1787 dans cette maison, qui attire désormais chaque année quelque 65 000 visiteurs.

Mise à jour : Mars 2004

Insolite...
A la fin du mois de juin, un récital de Mozart sera spécialement organisé à Londres devant un parterre de bébés et de femmes enceintes, à l'initiative d'un milliardaire britannique persuadé des effets “apaisants” des oeuvres du célèbre compositeur. Lors de ce concert, les spectateurs seront invité à faire l'expérience “des pouvoirs apaisants de l'oeuvre de Mozart”, a-t-on appris auprès de la Fondation Sheepdrove Trust, une association financée par Peter Kindersley, ayant fait fortune dans l'édition. Cette association a pour but de faire la promotion de modes de vie plus naturels, en encourageant notamment l'agriculture biologique. Selon certaines recherches, la musique classique -et particulièrement les compositions de Mozart - peut stimuler les ondes alpha du cerveau qui provoquent une sensation de bien-être. De même, selon des tests effectués sur des bébés prématurés la diffusion de la musique de Mozart augmenterait la quantité d'oxygène absorbée par le sang.
(Source AFP)
  

Mise à jour : Janvier 2004

 
Le nozze de Figaro, par l'Orchestre symphonique de Mulhouse - direction Dietfried Bernet
du 05.02.2004  au 15.02.2004 Strasbourg - Opéra National du Rhin - Grenier d'Abondance
du 20.02.2004 au 22.02.2004 Colmar - Théâtre Municipal de Colmar - Opéra National du Rhin
Cosi fan tutte, avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy : Programmation
du 24.01.2004 au 30.01.2004 Lille - Théâtre Municipal de Tourcoing
Les noces de Figaro, par Le Choeur et l'Orchestre Camerata de Turin - direction David Miller
Le 29.01.2004 Cognac - Avant-Scène Théâtre
Le 06.02.2004 Metz - Théâtre Municipal
La Flûte enchantée, par Olivier Desbordes - Joël Suhubiette, direction
du 30.01.2004 au 07.02.2004 Dijon - Le Duo/Dijon - Grand Théâtre
Les Noces de Figaro, par le Choeur et l'Orchestre Opera Italia de Milan
Le 01.02.2004 Montluçon - Athanor - Centre des Congrès et de la Culture
Les Noces de Figaro, par Antonio Petris
Le 03.02.2004 Bordeaux - Espace culturel du Pin Galant
Biber : Requiem / Mozart : Requiem, direction Paul McCreesh
Le 05.02.2004 Paris - Théâtre des Champs-Elysées
Le Nozze di Figaro, par Pierre Constant - Jean-Claude Malgoire direction
du 05.02.2004 au 10.02.2004 Rennes - Opéra de Rennes
Orchestre Sym. et Lyrique de Nancy - Enrique Mazzola, direction - Vanessa Wagner, piano
du 05.02.2004 au 06.02.2004 Nancy - Salle Poirel
Orchestre national de Lyon
du 08.02.2004 au 13.06.2004 Lyon - Auditorium Orchestre National de Lyon
du 23.02.2004 au 05.04.2004 Lyon - Salle Molière
Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur - Philippe Bender, direction
Le 20.02.2004 Cannes - Cathédrale d'Antibes
Così fan tutte, par John Cox / Walter Weller, direction
du 11.02.2004 au 15.02.2004 Nice - Salle du Canton - Espace polyvalent - Théâtre de Fontvieille
Le piccolo cosi, par Emmanuelle Bastet
Le 12.02.2004 Agen - Théâtre Municipal d'Agen-Ducourneau
Solistes de Moscou et Youri Bashmet (direction)
Le 28.04.2004 Annecy - Bonlieu Scène Nationale
Les Amours de Bastien et Bastienne, par Claude Buchvald - Laurence Equilbey, direction
du 13.02.2004 au 14.02.2004 Orléans - Carré Saint-Vincent - Scène Nationale d'Orléans
du 18.02.2004 au 21.02.2004 Rouen - Léonard de Vinci Opéra de Rouen (Théâtre des Arts)
du 25.02.2004 au 26.02.2004 Paris - Cité de la Musique
Cosi fan tutte, par Michel Fau / Opéra Eclaté
Le 18.02.2004 Beauvais - La Faïencerie Théâtre
Le 07.03.2004  Lyon - Le Sémaphore
Le 19.03.2004 Dreux - Théâtre de Dreux
Le 07.04.2004 Issy-les-Moulineaux - Palais des Arts et des Congrès d'Issy
Orchestre de Picardie - Janos Fürst, direction
Le 19.02.2004 Amiens - Maison de la Culture
Don Giovanni, par Christian Gangneron
du 27.02.2004 au 02.03.2004 Saint-Etienne - Esplanade - Grand Théâtre Massenet - Opéra Théâtre
Trio Chaudière
Le 29.02.2004 Nice - Opéra de Nice
Quintette à Vents de l'Ensemble Stanislas
Le 01.03.2004 Nancy - Salle Poirel
Mozart : Requiem - Concerto pour clarinette
Le 16.03.2004 Lille - En ville à Tourcoing
Peter Frankl, piano - Tamas Vasary, piano
Le 21.03.2004 Dijon - Le Duo/Dijon - Auditorium
Idomeneo, Re di Creta, par La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
du 23.03.2004 au 28.03.2004 Lille - Théâtre Municipal de Tourcoing
Orchestre de Bretagne - Philippe Entremont direction, Stefan Dohr cor
Le 27.03.2004 Brest - Le Quartz- Scène Nationale de Brest
Mozart Preposteroso, de et par Nola Rae :
Le 30.03.2004 Brive - Théâtre Municipal de Brive-la-Gaillarde
Les Noces de Figaro, par Christian Gangneron - Jean-Yves Ossonce, direction
du 31.03.2004 au 06.04.2004 Tours - Grand Théâtre Municipal de Tours - Opéra de Tours
Concert Mozart
Le 03.04.2004 Aix-en-Provence - Théâtre Municipal Armand
Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, Roi de Crète), par Olivier Bénézech - Marco Guidarini, direction
du 23.04.2004 au 29.04.2004  Nice - Opéra de Nice
David Daniels, contre-ténor - Martin Katz, piano
Le 28.04.2004 Paris - Théâtre des Champs-Elysées
Idoménée, par Ursel et Karl-Ernst Herrmann - Michael Gielen direction
du 07.05.2004 au 19.05.2004 Genève - Grand Théâtre de Genève
Christophe Coin, violoncelle
Le 17.05.2004 Nancy - Salle Poirel
Orchestre et Choeur du Duo/Dijon et du Conservatoire de Dijon :
Le 25.05.2004 Dijon - Le Duo/Dijon - Auditorium
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy - Théodor Guschlbauer, direction
du 27.05.2004 au 28.05.2004 Nancy - Salle Poirel
Le Nozze di Figaro, par Jean-Louis Martinoty - René Jacobs, direction
du 15.06.2004 au 25.06.2004 Paris - Théâtre des Champs-Elysées
Orchestre Léonard De Vinci / Opéra de Rouen
du 17.06.2004 au 18.06.2004 Rouen - Léonard de Vinci Opéra de Rouen (Théâtre des Arts)

Haut