Accueil
Sa Vie
Son Oeuvre
Mozart Immortel
Toute l'actu !
Liens
Contact
Biographie
Arbre généalogique
Apparence
Correspondance et
Citations
Ses amis et admirateurs
Anecdotes
La franc-maçonnerie
Evènements contemporains

L'appartenance du compositeur à la franc-maçonnerie n'est un secret pour personne. Le 14 décembre 1784, Mozart se fait initier au grade d'apprenti dans la loge maçonnique "Zur Wohlätigkeit" ( la Bienfaisance ).  Mozart est un franc-maçon convaincu : il assiste assidûment aux compositions destinées à ces cérémonies. Lors d' un séjour à Vienne au printemps de 1785, son père lui-même finira par se laisser convaincre d' y entrer . Ainsi le 1 er avril , Leopold est -il invité dans la même loge que Wolfgang; Dix jours plus tard, il est promu au grade de compagnon, pour enfin accéder à celui de maître lui-même, on peut constater que son adhésion à la maçonnerie ne le fera en rien renoncer à sa religion, pas plus qu' à la pratique elle-même. Haydn devenu franc-maçon lui aussi, n' assista plus aux réunions après son initiation à cause de sa croyance.
L'ésotérisme transparaît dans de nombreux opéras de Mozart, notamment La Flûte Enchantée, qualifié d'opéra maçonnique par excellence.
La flûte Enchantée a en effet soulevé pendant très longtemps nombre d' interrogations sur sa véritable signification. S' agissait-il d'un oeuvre purement maçonnique, d' une cérémonie pour initiés, d' une farce populaire...? Si l'opéra est indéniablement marqué par le symbolisme maçonnique, celui-ci est cependant traité de façon si simple qu'il devient accessible à tous!

En savoir plus sur la Franc-maçonnerie

Que recherchait Mozart dans les Loges? Les relations, la confiance en l'humanité et une source d'inspiration [...] Lire la suite